Un an après, JE T’AIME À LA FOLIE plus que jamais au cœur de l’actualité !
Par Fanny Hubert, journaliste.Au mois d’août 2016, le tournage de Je t’aime à la folie commençait enfin, après trois années de développement. Depuis sa sortie le 25 novembre 2016, le court métrage a fait beaucoup de chemin et a été sélectionné dans pas moins de 7 festivals internationaux, le dernier en date étant le Berlin World International Film Festival. Les récompenses ont été nombreuses : le Prix de l’Innovation Sociale remis par l’UDCCAS 95, le Social Awareness Award à l’Eurocinema Film Festival de Genève, le Prix Spécial du Jury à Madrid et le Prix du Meilleur court-métrage au Festival Vues du Monde de Montréal. Des projections spéciales ont été également organisées en présence de Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini, avocates qui ont notamment défendu Jacqueline Sauvage et Alexandra Lange.
Tous ces évènements ont conduit le film à devenir un véritable outil pour sensibiliser sur les violences conjugales, sujet qui reste tristement d’actualité et qui l’est encore plus depuis la publication de l’enquête accablante contre le producteur américain Harvey Weinstein. Après ces révélations, la parole des femmes s’est libérée. Sur Twitter, les hashtags #metoo, #MoiAussi et #balancetonporc, ont permis à celles qui ont été complètement ignorées, réduites au silence, ou menacées de perdre leur carrière, de se faire entendre et de montrer que la peur devait (enfin) changer de camp. Si la route semble encore longue, la prise de conscience est en train de se faire et on ne peut que s’en réjouir.
La fin de l’année 2017 se place donc sous le signe d’une révolution incontestable. 2018 continuera le combat et Je t’aime à la folie y prendra bien sûr part. Le film poursuivra son travail de sensibilisation partout où il ira.
Et pour diffuser au mieux son action, la chaîne Youtube Je t’aime à la folie vient de voir le jour. Abonnez-vous sans plus attendre !